La Guerre de la France au Mali by Actualité

La Guerre de la France au Mali by Actualité

Auteur:Actualité [Actualité]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La composition de la colonne qui s’ébranle à 13 heures de l’aéroport est comme un condensé des intentions politiques des premières semaines. En tête, l’armée malienne, car c’est à elle de libérer son territoire. Puis le 21e RIMa, symbole de la réactivité de la France puisqu’il était à Bamako dès le 11 janvier. Enfin… une trentaine de journalistes, chargés sur VAB et pick-up. Si, par nécessité, Gao a été prise dans la plus grande discrétion, il importe que Tombouctou bénéficie d’un grand écho médiatique. Les autorités françaises en seront gagnantes, la presse aussi qui se plaint de plus en plus d’être maintenue à l’écart en feignant d’ignorer qu’elle ne peut ni ne doit être associée à la ruée des forces spéciales.

En appui, un Atlantique-2 annonce une ville « très calme, comme si elle avait été abandonnée 30 ». Pénétrant par la route principale, la colonne est censée en faire le tour afin de déposer une section de Maliens auprès de chaque position du 2e REP, lesquels commenceront à leur tour des patrouilles communes à l’intérieur de la ville. C’est sans compter les guides qui, perdus, obligent à un second tour. Résultat, la population, tout juste alertée au premier passage, se masse désormais au bord de la route. En survol, la scène frappe le lieutenant-colonel Damien R. à bord de son Rafale : « Nous voyions beaucoup de monde se précipiter. Impossible à notre altitude d’en deviner les intentions 31. » Il rend compte, la colonne fait halte un instant, puis le FAC qui suit dans un VAB rapporte des scènes de liesse. « Quand il nous l’a annoncé, décrit le pilote, nous entendions même les cris de joie. C’était extraordinaire ! Du jamais vu ! » Agitant frénétiquement des drapeaux français sortis de nulle part, des manifestants hystériques en sont presque à se jeter sous les roues ; un jeune homme exécute cent mètres de cabrioles pour manifester sa joie ; des femmes enlèvent le voile que les djihadistes les obligeaient de porter ; d’autres révèlent des parties plus intimes… Seuls les quartiers les plus islamisés demeurent stoïques, mais sans témoigner non plus d’animosité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.